La carte des vins : un outil de marketing efficace

La carte des vins joue plusieurs rôles. Elle permet non seulement aux restaurateurs de faire la promotion de leurs produits, mais aussi aux consommateurs de faire le choix des vins. C’est un véritable outil de marketing qui doit être réalisé avec soin. Si vous êtes débutant dans le domaine et que vous souhaitez réaliser une carte des vins efficaces, voici quelques astuces à suivre.

Une carte des vins conforme à la loi

Avant de vous lancer dans la création de la carte des vins de votre restaurant, il est primordial de lister les éléments indispensables qui doivent figurer sur celle-ci. D’ailleurs, si elle doit faire la promotion ou la publicité de vos produits, elle doit être conforme à la loi. Ainsi, sur toutes les cartes de vin, il doit y avoir le service et le prix net des produits. À cela s’ajoute aussi la quantité servie, chaque bouteille de vin doit être désignée par sa contenance : 37,5 cl, 50 cl, etc. Pour finir, les dénominations de vente doivent figurer sur la carte. Pensez à séparer les AOP des vins de pays, le but est de ne pas créer une confusion. 

Créer une carte des vins lisible

Maintenant que vous avez une idée sur les incontournables, il faut maintenant créer une carte des vins vivante. Celle-ci doit être claire, cohérente et adaptée à votre restaurant. Vous devez tout faire pour vous démarquer de la concurrence. Elle doit être réalisée par rapport à la saison et des plats proposés. Pensez à la mettre à jour et à suivre la tendance du moment.

Un restaurateur qui souhaite inciter les clients via sa carte des vins doit travailler son choix au verre. Il doit miser sur ce qui attire le monde et les mettre en avant sur sa carte. L’association met et vins pourrait également être une meilleure option pour séduire la clientèle et développer vos ventes. Il suffit de mettre en avant les atouts de cet accord sur votre carte en misant plus sur ce qui peut attirer la clientèle. 

D’autres conseils utiles

Comme souligné plus haut, la carte des vins doit être claire. Pour cela, ne choisissez pas une police trop petite, les clients risquent de ne pas lire la carte. Ensuite, éviter de présenter une carte salle à la clientèle. Cela risque de donner une très mauvaise image de vous.