4 accompagnements pour une raclette réussie
La raclette est une recette d’origine suisse confectionnée principalement avec du fromage. Assez appréciée pendant la période hivernale par petits et grands, cette recette peut s’accorder avec une diversité d’accompagnements. Que ce soit avec le vin, la charcuterie, les pommes de terre, ou des légumes, les options sont multiples. Ainsi, chacun pourra savourer ce plat selon ses goûts ainsi qu’en fonction de ses envies. Voici ci-dessous des détails sur ces accords.
Le vin
Le vin est un excellent accompagnement pour une raclette réussie. Il permet de rehausser la saveur créée par la texture généreuse et fondante du fromage. Pour savoir quel vin pour une raclette choisir, il est important de tenir compte de vos goûts ainsi que de ce qui accompagnera votre raclette.
Si la raclette est servie avec des légumes, des cornichons ou des pommes de terre par exemple, le vin blanc peut parfaitement l’accompagner. Il faudrait le préférer bien sec afin de mieux faire ressortir le gras qui se trouve à l’intérieur du fromage. Toutefois, il faudrait que le degré d’acidité du vin choisi soit assez faible.
Ainsi, il laissera une bonne fraîcheur dans la bouche. Par ailleurs, vous pouvez aussi vous pencher pour un vin blanc bordeaux pour accompagner votre raclette. Sa saveur légèrement boisée se mariera à merveille avec le goût onctueux du fromage. Pour choisir un vin qui s’associe avec le fromage à raclette sans trop de tracas, faites un tour dans les caves à vins sur Internet ou à proximité de chez vous.
Des professionnels en la matière pourront vous aider à choisir les meilleures marques de vins. Dans le cas où la raclette serait accompagnée des produits de la charcuterie, un vin rouge sera le meilleur choix. Cependant, il faut opter pour un vin qui ne sera pas trop acide.
La charcuterie
Outre le vin avec la raclette, la charcuterie peut également être un bon accompagnement pour ce met. Sur le marché, les propositions de charcuteries pouvant se marier avec la raclette sont multiples. En général, ces accompagnements sont classés en deux différents types. D’un côté, nous avons les produits de charcuterie qui doivent être préalablement grillés avant d’être servis, à l’instar du bacon par exemple.
Et de l’autre côté, nous avons ceux qui peuvent être consommés sans nécessité de les griller avant. On peut citer, en l’occurrence, le jambon, le saucisson et la saucisse. Pour faire votre choix, privilégiez ceux qui contiennent peu de gras. Ceci, puisque, le fromage utilisé dans la raclette est déjà gras. Votre charcutier pourra vous aider à choisir les variétés les plus savoureuses pour votre repas.
Les légumes
Les légumes sont aussi de bons accompagnements pour une raclette. Les verts sont les meilleurs choix. On peut citer par exemple le cornichon, le haricot vert, les épinards, la courgette, l’artichaut, et autres. Préférez-les toujours bien frais pour un meilleur goût. Il suffit de les découper en gros dés et de les faire sauter à la poêle avec une fine noisette de beurre. Ils viendront donner plus de fraîcheur et de vie à votre raclette.
Les pommes de terre
Les pommes de terre sont également d’autres accompagnements qui s’accordent très bien avec la raclette. Toutes ses variétés conviennent bien pour ce met. Elles peuvent être cuites à la vapeur, ou préparées en robe de champs ou sautées à la poêle avec du beurre ou de l’huile. Tout dépendra des goûts de chacun. Toutefois, pour bien savourer votre raclette, il faudrait que vos pommes de terre ne soient pas trop cuites. Il est donc important de surveiller de très près leur cuisson. En général, il faut environ quelques vingtaine de minutes pour une cuisson à point.