Comment bien choisir son vin au restaurant ?

Le vin est une boisson qui a beaucoup de spécificités dans sa manière d’être consommée. Pour les non-amateurs, choisir une bouteille de cuvée pour accompagner un repas peut être un véritable exercice. Ça l’est encore plus quand il s’agit de le faire au restaurant en fonction de la carte de chaque restaurateur. Pourtant, il existe quelques astuces pour bien choisir son vin au restaurant. En voici quelques-unes. 

Choisir le vin en fonction des plats 

S’il y a une règle intemporelle pour bien choisir son vin au restaurant, c’est bien les accords mets et vins. Le principe est en effet très simple. Il s’agit de maitriser les bases classiques consistant à choisir un vin en fonction du type de plat consommé. Quand on n’est pas fin connaisseur en œnologie, inutile de s’embourber dans les caractéristiques techniques des vins. Il faut simplement garder à l’esprit que les vins blancs s’accordent bien avec le poisson et les fruits de mer. 

Pour la viande en revanche, il faudra opter pour le vin rouge. Cependant, chacun de ces grands groupes à une multitude de déclinaisons. Vous pouvez en amont gratter quelques informations utiles sur https://doretdevins.com pour avoir par exemple une idée sur une région ou un cépage précis.                                               

Opter pour les vins au verre 

La consommation de bouteilles de vins au restaurant en France, a connu une baisse ces dernières années. Pour s’adapter à cette situation, beaucoup de restaurateurs proposent le service de vin en verre ou au pichet. Ceci permet de satisfaire ceux qui consomment peu de vin, ceux qui souhaitent gouter plusieurs cuvées ou les groupes hétérogènes aux préférences diversifiées. 

Ainsi, les vins servis sont sélectionnés en fonction de la carte de repas du restaurant. Évidemment, il y a plusieurs choix, mais cette pratique reste aussi dans l’esprit des accords mets et vins. Il y a donc peu de risques que le vin commandé soit en déphasage avec votre plat. 

Prendre le temps de gouter le vin 

Il y a une tradition en France qui donne la possibilité au client de gouter son vin avant de le commander. Pour être sûr de choisir le bon vin, cette option peut être intéressante. Au-delà de s’assurer que le vin vous plaise, cette pratique permet de vérifier aussi d’autres éléments. 

Il s’agit notamment de contrôler les éventuels défauts du vin comme le gout de bouchon, la température, etc. Au cas où il y aurait des anomalies, vous pourrez changer de vin. Toutefois, ceci convient si vous avez un palais fin en matière de vin. Le cas échéant, d’autres astuces sont mieux adaptées pour vous. 

Se renseigner sur la température de service des vins 

Chaque vin a une température idéale à laquelle il doit être servi. Pour les vins blancs, il faut une température située entre 8 et 10 degrés. Pour le vin rouge, il faut compter 15 à 18 degrés. Ainsi, avant de valider votre commande, n’hésitez pas à demander au serveur la température à laquelle les grands groupes de vins sont servis. Cette disposition vous évitera de prendre un vin trop froid ou trop chaud qui, à cause d’une température inadaptée, aura perdu le gout authentique de ses arômes. 

Suivre l’ordre classique de service des vins 

Cet élément est à considérer si vous souhaitez consommer différents vins au cours de votre repas. Il faut savoir qu’en fonction des textures des vins, il y a un ordre à suivre pour maintenir le palais. Ainsi, généralement, les vins secs se prennent avant ceux sucrés ; les légers avant les plus puissants et les liquoreux en fin de repas. Il faut donc respecter cet ordre pour accorder les entrées, les plats et les desserts avec les vins correspondants. 

Demander conseil au sommelier du restaurant 

Les sommeliers sont les professionnels du vin. Ils sont les plus habilités à vous orienter dans le choix du meilleur vin pour accompagner les plats commandés. En plus de vous aider dans votre choix, ils vous donneront des informations utiles qui vous permettront d’être plus aguerri. 

Cependant, peu de restaurants disposent de sommeliers au service des clients. Dans ce cas, les serveurs ou le restaurateur lui-même peut faire office de guide pour vous aider. Il faut par ailleurs prêter attention car, certains serveurs peuvent être imprécis et vous proposer uniquement les vins les plus chers de la carte. Un prix élevé peut toujours cacher un vin de piètre qualité. En cas de doute, laissez-vous conduire par votre propre intuition. 

sommelier du restaurant

Se tourner vers les valeurs sûres 

Il y a des vins qui ont la particularité de s’accorder avec n’importe quel met. Ils sont assez communs et représentent des valeurs sûres qui pourront vous éviter les fautes de gout. Ils sont présents dans la plupart des cartes de vins dans presque tous les établissements de restauration. Il est question en effet dans cette catégorie, des vins rosés, mais également des champagnes. Ils font généralement l’unanimité et sont de bonnes options si vous devez prendre des bouteilles en groupe au restaurant.