Que faut-il savoir à propos des vins primeurs ?
Pour les amateurs de vins et autres crus, les vins primeurs ne sont plus des inconnus. Ce terme désigne une variété de vins particuliers disponible chaque année. Même si ces vins sont très appréciés des connaisseurs pour de nombreuses raisons, beaucoup encore n’en comprennent pas vraiment les paramètres. Après avoir lu cet article, les vins primeur n’auront pas de secret pour vous.
Les vins primeurs : qu’est-ce-que c’est ?
Un vin primeur est un vin nouveau, destiné à une consommation immédiate et vendu seulement quelque temps après les vendanges. Un vin primeur peut être rouge, blanc ou rosé. Ces vins nouveaux proviennent de plusieurs régions d’Europe et sont généralement commercialisés le 3e jeudi du mois de novembre. D’ailleurs, chaque année, donne lieu à une catégorie de vins primeurs spécifiques. Vous pouvez découvrir les vins primeur de 2020, les vins primeurs 2019 et des années précédentes en faisant un tour sur internet. Le plus célèbre des vins primeurs est le Beaujolais. Cette star des vins primeurs est-elle, commercialisée à partir du mois de décembre.
Le vin primeur est conçu d’une manière quelque peu particulière. La méthode de vinification dépend en grande partie du cépage choisi. La préférence des producteurs, de même que la région de culture entrent également en compte. Néanmoins, les producteurs utilisent généralement la méthode de la macération semi-carbonique pour effectuer la vinification. La stabilisation et la clarification viennent compléter et achever le processus. Ensuite, un œnologue prend le relai pour effectuer la filtration et la centrifugation. À la fin de ces deux étapes, le vin primeur est consommable avec une date limite de commercialisation.
Nuances : vins primeur et primeurs
Si le vin primeur fait référence à un vin nouveau, il est important de ne pas confondre cette appellation à celle des « primeurs » souvent utilisée. En effet, les primeurs font référence à une saison de vente des vins primeurs. Il s’agit d’acheter du vin généralement des grands crus plusieurs années avant qu’ils ne soient disponibles sur le marché pour une vente officielle. Tout ceci, alors qu’ils sont encore en pleine vinification dans les chais du château de production.
Le principe des primeurs est originaire d’Angleterre où il est pratiqué depuis le XVIIIe siècle sur les vins de Porto. En France, les primeurs sont principalement associées aux châteaux bordelais qui en ont fait un réel évènement annuel. Ainsi, chaque année, a lieu 6 mois après les vendanges, la vente des vins bordelais. Cette vente permet de financer la période creuse de deux ans au cours desquels le vin bordelais doit encore arriver à maturation. Ainsi, les vins primeurs 2020 ne seront disponibles sur le marché que plusieurs mois après. Grâce aux primeurs, il peut aisément assurer le coût du stockage et gérer efficacement les éventuels risques. Désormais, plusieurs domaines du Rhône et d’ailleurs ont commencé à organiser également des primeurs.
Les primeurs offrent de nombreux avantages, aussi bien aux acheteurs qu’aux producteurs. Elles permettent aux premiers d’acheter des grands crus à des prix intéressants et relativement bas, bien avant qu’ils ne soient mis sur le marché. Les seconds bénéficient d’une avance sur la trésorerie et de pouvoir vite cibler grâce aux nombreux spécialistes présents à cette occasion, les crus les plus prometteurs. Ainsi, il pourra en prévoir le coût une fois disponibles à la vente.