Quand utiliser des moules et cercles à gâteaux ?
Si vous aimez faire de la pâtisserie, vous devez surement avoir à la maison un ou des moules et cercles à gâteaux. Si vous n’avez jamais utilisé ces ustensiles, vous ne pouvez pas savoir à quel point ils peuvent vous faciliter la vie. Ci-dessous, découvrez les nombreuses utilisations des moules et cercles à gâteaux.
Pour foncer une tarte
Le moule et le cercle à gâteaux sont des véritables ustensiles de secours. Ils sont notamment très utiles lorsque vous souhaitez foncer un cercle à tarte. En effet, l’utilisation des moules et cercles à gâteaux vous permet de préparer votre tarte sans prendre le risque de la briser en la sortant du four.
Il suffit de choisir le diamètre désiré en modulant le moule à cercler grâce aux poignets et votre tarte est prête à être dégustée. Contrairement à un moule, un cercle n’a pas de fond. Il faut donc le poser sur une plaque à pâtisserie, protégée elle-même par une feuille de papier cuisson avant d’enfourner. N’oubliez pas de le beurrer avant d’y faire couler la pâte.
Pour préparer un vacherin ou des entremets
Le moule et le cercle à gâteaux sont également utiles dans la préparation d’un vacherin ou des entremets. Monter un entremets ou un vacherin par exemple nécessite délicatesse et minutie. Ces deux ustensiles sont en effet très appréciés dans le montage de pâtisserie à plusieurs couches. De plus, ils vous aideront durant la phase de démoulage.
Celle-ci peut s’avérer particulièrement complexe, notamment lorsque vous avez affaire à un bavarois. Ils vont vous aider à obtenir une cuisson homogène sur l’ensemble du gâteau. Disponibles dans de nombreuses tailles, ils permettent de monter votre fabuleux dessert. Avec ces ustensiles, fini l’angoisse de voir votre magnifique vacherin finir en morceaux au moment du démoulage !
Pour conclure, les moules et cercles à gâteaux sont accessibles à tous. Ils ne sont pas uniquement réservés aux professionnels du secteur. Ils permettent aussi à tous de s’adonner à une passion qu’est la pâtisserie.