Comment réaliser des pâtes soi-même ?
Vous êtes un amateur de pâtes, et vous désirez apprendre à la faire vous-même ? C’est très facile de faire soi-même ses pâtes. Vous avez juste besoin de farine, des œufs. Vous pouvez vous servir d’un rouleau de pâtisserie et de l’huile de coude à défaut de la machine à pâte. Mais l’idéal est d’avoir une pâte à machine. Cependant, pour réaliser de bonnes pâtes, vous devez connaître les différentes étapes de réalisation de la pâte. Pour vous aider, nous vous dévoilons dans ce guide comment réaliser vos pâtes.
Étape 1 : choisir les ingrédients
Pour avoir 4 portions de pâtes, vous devez prévoir les ingrédients suivants : il faut environ 3 tasses de farine, 4 gros œufs. En plus, il faut 15 ml ou une cuillerée à soupe d’huile d’olive et une pincée de sel. Il est recommandé d’utiliser 2 tasses et demie de farine et de l’ajouter éventuellement au besoin. Pour cela, gardez toujours un peu de farine à portée de main pour l’ajouter à votre mélange s’il en manque. Cette farine supplémentaire vous permet également d’éviter que la pâte colle partout durant la préparation si vous envisagez de pétrir votre pâte manuellement. Toutefois, pour faire ses pâtes soi-même, il est recommandé d’utiliser une machine à pâte électrique.

Étape 2 : préparer le mélange
Ajoutez à la farine une pincée de sel et mélangez-les dans un bol que vous déposerez sur votre plan de travail. Créez un puits au centre du bol. Cassez les œufs dans un autre bol et ajoutez l’huile aux œufs. Battez ensuite les œufs et l’huile en vous servant d’une fourchette. Mélangez graduellement à la farine.
Il est possible que les 3 tasses de farines soient trop pour votre préparation. La quantité dépend de l’humidité de la farine et de la grosseur des œufs. Vous ne devez pas incorporer toute la farine si le mélange en a assez. L’idéal est de prévoir 50 g d’œuf pour 100 g de farine, c’est-à-dire que le poids de la farine doit être le double de celui des œufs. Ceci vous permettra d’avoir des pâtes de bonne qualité comme la pâte italienne.
Étape 3 : pétrir la pâte
Vous devez ensuite pétrir la pâte pendant 10 minutes. Repliez la pâte sur elle-même. Saupoudrez-la d’un peu de farine si elle se colle à votre plan de travail. Arrêtez de pétrir la pâte si elle devient lisse et élastique.
Pour gagner du temps et pour obtenir des pâtes de meilleure qualité, vous pouvez vous servir d’une machine à pâte électrique. Nous vous recommandons de préférence la machine à pâtes Philips notamment le modèle Philips hr2382/10.
Étape 4 : envelopper la pâte et laissez au repos
Emballez la pâte dans une pellicule plastique et ensuite mettez-la dans le laminoir ou mettez-la dans un rouleau à pâte. Laisser la pâte au repos pendant 30 minutes environ. Comme vous pouvez le constater, c’est vraiment simple et vous n’avez pas beaucoup d’effort à faire.
Étape 5 : abaisser la pâte
Vous avez la possibilité d’abaisser la pâte de deux manières : en vous servant du rouleau à pâte ou de la machine à pâte.
Le rouleau à pâte
Pour obtenir une pâte italienne lisse, vous devez suivre le processus ci-dessous.
Passez le rouleau sur la pâte et tournez cette dernière d’un quart de tour et passez-le une seconde fois. Répétez cela jusqu’à obtenir une pâte fine. Farinez la pâte au besoin afin d’éviter qu’elle colle sur le plan de travail ou sur le rouleau à pâte.

La machine à pâtes
Si vous avez une machine manuelle ou électrique installée sur un batteur sur socle, sélectionnez l’espacement le plus large pour débuter l’abaissement de la pâte. Farinez la pâte et repliez-la en 3 en appuyant dessus et abaissez-la pour qu’elle puisse entrer dans la machine. Référez-vous aux indications du fabricant pour obtenir une pâte de bonne épaisseur qui cuira correctement. Choisissez la vitesse la plus basse si vous utilisez un laminoir ou machine à pâte électrique.
Les machines électriques de dernière génération permettent de faire n’importe quelle variété de pâte facilement. En effet, vous devez juste verser la quantité de farine voulue à l’intérieur et fermer le couvercle. La machine calcule la quantité d’eau que vous devez ajouter. Vous vous servez d’un verre doseur pour ajouter la quantité d’eau demandée. Démarrez ensuite cette dernière. La pâte sort par le disque au bout de quelques minutes. En fonction des différents types de pâte que vous préparez, découpez les pâtes en vous servant des ustensiles convenables au fur et à mesure de la préparation.
Étape 6 : couper et faites cuire les pâtes
Vous pouvez couper les pâtes à l’aide de la machine ou du couteau, mais farinez-les pour éviter qu’elles se collent. Ensuite, faites les cuirs. Soulignons que les pâtes fraîches cuisent plus rapidement que les pâtes de grandes marques que vous achetez à l’épicerie. Goutez-les au bout de 3 minutes environ pour être certains qu’elles sont cuites.
Toutes ces étapes vous permettront sans aucun doute d’obtenir une bonne pâte.
A la fraiche
À quoi sert une cuillère fourchette ?
À l’instar de la fourchette, de la cuillère et du couteau, la cuillère fourchette est un ustensile de cuisine qui…
Barbecue à gaz et cuisson lente : une approche saine pour des plats savoureux
Dans le monde culinaire, le barbecue à gaz a su créer un engouement auprès des amateurs de grillades. Offrant une…
Comment conserver le reste de riz pour éviter le gaspillage alimentaire ?
Le riz est un aliment incontournable dans de nombreuses cuisines à travers le monde. Souvent cuisiné en grande quantité, il…
Comment bien choisir son tablier barbecue ?
Si vous êtes souvent à la cuisine, alors vous comprenez l’importance d’avoir un tablier. Il permet entre autres de protéger…
Comment remplacer la maïzena par de la farine dans vos recettes de cuisine ?
Dans le monde de la cuisine, savoir adapter ses ingrédients est une compétence précieuse. L’arrivée de nouvelles tendances alimentaires et…
Recette traditionnelle des bottereaux nantais à réaliser chez soi
Les bottereaux nantais, ces beignets typiques de la région nantaise, combinent tradition et gourmandise. Parfaits pour les fêtes de Mardi…
Recette de boeuf bourguignon : la tradition de grand-mère à votre table
Le bœuf bourguignon, ce plat emblématique de la cuisine française, évoque les souvenirs d’hivers en famille, réchauffés par l’odeur délicieuse…
Alternatives crémeuses à la crème fraîche pour vos recettes
Dans un monde culinaire où la légèreté et les alternatives s’imposent, le besoin de substituer la crème fraîche apparaît comme…

