Couteau de cuisine professionnelle : comment faire son choix ?
Tout comme il est important de faire un choix intelligent de ses ingrédients de cuisine, il est aussi important de faire un choix bien réfléchi de ses outils. Le couteau est un outil indispensable en cuisine dont le choix doit respecter un certain nombre de critères, surtout en milieu professionnel. Comment alors faire ce choix ?
Le manche du couteau
Le manche d’un couteau viking acheté sur Coutellerie Laforge, peut être fabriquée dans trois différents matériaux que sont le plastique, le bois et le métal. Les lames accompagnées d’une manche en plastique sont disponibles à des prix accessibles et sont plutôt confortables en main.
Le bois est aussi d’un confort inégalé, mais s’avère non-résistant à l’eau. Si vous en faites le choix, il ne faudra donc pas le laisser dans l’eau. L’idéal serait de le remettre au propre et de le ranger une fois l’utilisation terminée. Certains couteaux forgés ont aussi une manche en métal. Ce type de manche peut rapidement faire mal à la main. Puisque le métal conduit l’énergie, vous ne pourrez pas approcher sa lame du feu au risque de vous brûler les mains.
La qualité de la lame
La lame des couteaux artisanaux est généralement en acier, mais comme l’on peut le deviner, toutes les lames ne se valent pas. Ici, la durabilité de la lame repose sur la quantité de carbone que l’on retrouve dans le métal qui l’a forgé. Plus il y en a, mieux c’est. En effet, une lame forgée dans un métal ayant un taux important de carbone restera aiguisée plus longtemps malgré les multiples utilisations.
Aussi, vous n’aurez aucun problème à procéder à son aiguisage le moment venu. Il est assez dur pour ne pas se briser sous la force de vos mains contrairement aux lames plus molles. Outre l’acier, la céramique est également un matériau de fabrication de couteau intéressant. Le seul hic est qu’il est sensible et ne peut donc pas servir à couper des aliments très durs.