Comment réussir la cuisson d’un œuf dur ?
L’un des aliments les plus consommés sous diverses formes est l’œuf. Autant que sa provenance soit diversifiée, ses styles de préparations le sont aussi. L’une d’elles est l’œuf dur qui malgré sa popularité reste parfois mal préparé.
Le temps de cuisson d’un œuf dur
Le principal élément de la cuisson d’un œuf dur est le temps de préparation. En effet, quand l’œuf reste dans l’eau trop longtemps, il sera trop cuit, et même légèrement sec et s’il n’y reste pas convenablement, il ne sera pas vraiment cuit, il va couler. Pour bien préparer votre œuf dur, il vous faut suivre un temps de cuisson moyen. Il est estimé à 10 minutes en eau bouillante. Équipez-vous d’un minuteur pour avoir le temps de cuisson d’un œuf dur parfait. Voici quelques méthodes de cuisson de ces œufs.
Les œufs durs cuits aux micro-ondes
Préparer les œufs durs au micro-ondes est simple. Il faut remplir d’eau un saladier en verre et l’introduire dans le four préchauffé pendant deux minutes à plein régime, puis y immerger les œufs.
L’appareil réglé sur 700 W et lancé pendant 8 min de cuisson. Il faut ensuite plonger les œufs cuits dans de l’eau froide juste après les avoir sortis.
Les œufs durs cuits au four
Cette méthode de cuisson est d’une grande simplicité et évite de surveiller l’eau quand elle est sur le foyer traditionnel. Il faut placer vos œufs à cuire dans les moules utilisés pour les muffins. Ces derniers doivent être remplis d’eau salée. Avec le four réglé sur 160 °C et lancé sur une trentaine de minutes vous avez cuit vos œufs.
Il faut dire qu’avec cet éclairage vos œufs durs seront cuits à point à domicile. Il ne reste qu’à faire le tour de votre cuisine pour vérifier si vous disposez de toute la batterie nécessaire.