Barbecue à gaz ou au charbon : lequel choisir ?

L’été est une période où le barbecue est très prisé. Pour passer une saison agréable, vous devez à l’approche de cette période rechercher un bon appareil afin de bien vous régaler. Cependant, entre le dispositif à gaz et celui au charbon, le choix est parfois difficile. En effet, ces deux dispositifs ont des caractéristiques distinctes. Il faudra donc en tenir compte pour faire un choix judicieux. 

Le barbecue à gaz

Cet appareil est alimenté avec du propane ou du butane. Il faut noter que celui avec le propane est exclusivement utilisé à l’extérieur. En revanche, vous avez la possibilité de l’utiliser à l’interne comme en extérieur avec le butane. Pour qu’il fonctionne, il faut simplement appuyer sur le bouton d’allumage afin que les brûleurs commencent par brûler le gaz. La chaleur qui se produit se diffuse vers les pierres de lave, le grill ou la plaque de cuisson. Ce dispositif existe sous plusieurs versions :

  • barbecue à gaz mobile : très plébiscité en raison du déplacement et du rangement facile qu’il offre ;
  • barbecue à gaz fixe : un modèle de grande taille offrant une excellente souplesse d’utilisation ;
  • barbecue à gaz portable : cette version est très compacte et vous pouvez vous en servir partout.

Ce dispositif peut avoir un ou plusieurs brûleurs. Quant à la forme des brûleurs, elle varie selon le modèle. Par ailleurs, le prix de cet appareil varie entre 65 et 4000 euros en fonction du type. Si vous ne savez pas quel barbecue à gaz choisir, vous pouvez consulter le comparatif barbecue à gaz haut de gamme afin d’identifier le dispositif convenable. Pour plus de précision, vous pouvez cliquer ici pour choisir le meilleur barbecue gaz.

Les avantages d’un dispositif à gaz

Sur la base des informations sur ce barbecue, il ressort que ce dispositif offre un allumage très facile. En outre, l’augmentation de la température se fait seulement en quelques minutes. De même, il s’agit d’un appareil autonome puisqu’il ne nécessite pas d’une source d’approvisionnement ou d’électricité. 

Barbecue au gaz

Le barbecue au charbon

Dispositif classique, cet appareil fonctionne avec du charbon comme son nom l’indique. Pour faire fonctionner ce dispositif, vous pouvez utiliser tout type de charbon. Toutefois, il est recommandé d’opter pour un charbon dont le bois est purifié. Vous pouvez vous servir d’un allume-feu pour allumer le charbon. La cuisson peut démarrer s’il y a assez de braises et absence de flamme. 

Par ailleurs, retenez que ce dispositif est exclusivement réservé pour un usage à l’externe à cause de la fumée. Son prix peut varier entre 15 et 300 euros. En réalité, même avec le charbon, vous pouvez vous offrir un barbecue haut de gamme.

Les avantages d’un dispositif à charbon

Cet appareil est convenable pour les personnes qui sont à la recherche d’une ambiance chaleureuse. En effet, il procure un goût de fumé aux aliments. De même, ce dispositif ne demande que peu d’entretien. Pour finir, il faut ajouter que son prix est très abordable. 

Quels sont les différents critères à considérer ?       

Quel que soit le type de dispositif, le choix du dispositif dépend de plusieurs paramètres. Ainsi, vous devez les considérer afin de choisir le meilleur barbecue.

L’emplacement disponible

Avant de choisir entre ces deux dispositifs, vous devez d’abord considérer l’espace dont vous disposez. En effet, il est conseillé d’opter pour un modèle qui est conforme à l’endroit. Par exemple, il serait inadéquat de choisir un appareil à charbon à l’intérieur de votre habitation. 

L’utilisation

S’il s’agit d’un usage intensif, il est recommandé d’opter pour un braisier qui offre un entretien facile. Pour une utilisation à l’externe, les deux dispositifs peuvent être utilisés. Cependant, pour l’intérieur, privilégiez un appareil à gaz. 

La quantité à cuisiner

La quantité à cuire fait également partie des critères de choix de votre appareil. Avec beaucoup de convives, il est conseillé d’opter pour un dispositif qui a une grande surface de cuisson. Cependant, pour choisir votre barbecue à gaz, vous devez tenir compte de certaines caractéristiques plus spécifiques. 

Spécificités du dispositif à gaz

Pour acheter un bon barbecue à gaz, vous devez tenir compte de certains éléments importants. Il s’agit de la marque, du nombre de brûleurs, du système d’allumage de feu, de la résistance du couvercle au vent et du prix. 

La marque

Puisque ce type de dispositif ne se change pas régulièrement, il est préférable d’opter pour la meilleure marque de barbecue à gaz. Weber est une marque de barbecue canadienne qui est un leader dans le domaine. Elle est reconnue pour la grande qualité de ces produits. Vous pouvez donc les joindre pour acheter le meilleur barbecue à gaz weber. La marque Napoléon est également recommandée.

Barbecue à gaz

Le nombre de brûleurs

Vous avez le choix entre 2, 3, 4, voire 5 brûleurs. En réalité, le choix du nombre de brûleurs dépendra de la quantité d’aliments que vous souhaitez cuire. Il vous revient de décider quel barbecue à gaz acheter.

Le système d’allumage de feu

Avec certains modèles, vous verrez que les brûleurs sont reliés en eux. Par contre, sur d’autres, vous serez obligés de procéder à l’allumage un par un. Aussi, l’efficacité de la chaleur fournie reste déterminante dans le choix du meilleur barbecue à gaz.

La résistance du couvercle au vent

Il est conseillé de toujours de contrôler la résistance du couvercle au vent. En effet, plus elle est résistante, plus cela vous permet d’utiliser votre dispositif même en temps froid.

Le coût  

Comme vous le savez, il existe une gamme variée de barbecues à gaz. Vous avez le choix entre le barbecue à gaz très haut de gamme, le barbecue à gaz haut de gamme et le dispositif bas de gamme. Vous ferez votre choix en fonction de votre budget. Vous trouverez certainement ce qu’il vous faut.