Tout savoir sur la fabrication du gin français
Le gin est une boisson qui recommence à conquérir le cœur des passionnés de spiritueux depuis quelques années. Il inspire authenticité, réussite et longévité. Son retour au premier plan s’explique notamment par les nombreux cocktails qu’on peut réaliser avec cette eau-de-vie. Pour mieux le déguster, et mesurer la chance que vous avez de tenir un verre de gin en main, vous devez mieux connaître son processus de fabrication. Nous vous invitons à découvrir grâce à ce guide tout ce qu’il faut savoir sur la fabrication du gin français.
L’histoire de la production de gin en France
Le gin est fabriqué en Hollande vers la fin du XVIIe siècle par un médecin appelé Franciscus Sylvius pour des raisons thérapeutiques. Il a connu une popularité rapide au-delà des frontières hollandaises surtout en Angleterre lors de la Glorieuse Révolution de 1688 à 1689. Les Anglais ont multiplié la création des distilleries et ont commencé à fabriquer ce spiritueux qu’ils nomment gin. Il devient l’une des boissons les plus consommées par les Britanniques, peu importe leur classe sociale. C’est l’une des premières eaux-de-vie en Europe. Malgré son succès fulgurant chez les voisins anglais, le gin a fait son apparition tardivement en France. Les premières marques de gin ont à peine une vingtaine d’années. Le Gin Français doit son salut à un retour de cette eau-de-vie au-devant de la scène.
Les ingrédients
Le gin est un spiritueux qui s’obtient à partir d’un alcool neutre auquel on ajoute des baies de genièvre. Plusieurs autres plantes aromatiques et ingrédients entrent aussi dans sa composition en fonction de la saveur que l’on souhaite lui donner. L’alcool neutre s’obtient par distillation d’un titre minimal de 96 % par volume d’alcool. Il est obtenu après une fermentation des produits agricoles comme la mélasse, la pomme de terre, la betterave, le raisin, le moût de raisin, les céréales et autres. Pourvu que ces produits agricoles n’aient pas un goût détectable. La baie de genièvre est le principal ingrédient qui sert à l’aromatisation. En France et dans les autres pays européens, il est important que la baie de genièvre soit le principal arôme pour que la boisson mérite d’être appelée gin.
Vous avez la possibilité entre plus de deux cents épices ou plantes pour préparer le gin français. Nous pouvons citer à titre d’exemple les graines de coriandre, les écorces d’agrumes séchées, l’angélique, les amendes, la réglisse, la cannelle et autres. Chacun des producteurs de gin a sa recette qui fait la particularité de sa boisson.
Les étapes de préparation du gin français
L’incorporation des épices se fait de différentes manières. Nous avons par exemple la macération, l’infusion à la vapeur, le mélange à froid et autres. L’infusion à la vapeur est la méthode d’incorporation la plus appropriée, car elle permet de mieux équilibrer les baies de genièvre. Elle comporte quatre étapes :
- La distillation : pour distiller l’alcool, on porte à ébullition l’alcool neutre et il se transforme en vapeur.
- L’infusion : après la transformation de l’alcool en vapeur, il passe dans un panier en cuivre qui contient des épices. La vapeur absorbe les saveurs et arômes de ces ingrédients.
- La condensation : une fois la vapeur refroidie, elle est dirigée vers un condensateur où elle revient à l’état liquide.
- La mise en bouteille : le distillat obtenu est dilué avec de l’eau pure. Le degré d’alcool est souvent de 37 % et de 40 %. Enfin, la boisson est embouteillée.
Le gin est désormais prêt pour la dégustation.
Présentation de quelques grandes marques de gin français
Nous avons expliqué un peu plus haut que le gin est issu de la distillation d’un alcool neutre dans lequel est macéré ou infusé certaines épices ou plantes pour lui donner une saveur particulière. Chaque producteur français de gin innove dans ce sens en prenant de nouvelles épices pour mariner le gin. C’est une sorte de signature qui permet de reconnaître leur gin parmi une multitude d’autres marques de gin.
Le gin citadelle
Il s’agit d’un gin aromatisé avec 19 plantes et épices différentes. Nous avons le citrus, le poivre, la cannelle, la noix de muscade et le genièvre qui est l’arôme indispensable et dominant. Ces arômes lui offrent un goût unique et agréable pour le cocktail et en dégustation. Ce gin a d’ailleurs remporté le prix du meilleur spiritueux de l’année 2017 au World Spirit Awards.
La distillerie de Paris
Vous l’aurez deviné, cette distillerie se trouve à Paris précisément au Faubourg Saint-Denis. Elle travaille souvent sur de nouvelles recettes de gin et vous serez donc amenés à découvrir de nouvelles saveurs régulièrement. Ce gin est aromatisé de jasmin, de coriandre fraîche, de bergamote et autres.
Gin français Christian Drouin
Depuis environ vingt ans, Christian Drouin fait la différence en proposant un gin vieilli en fût. Il est devenu au fil du temps une référence. Le gin reste dans le fût en bois ayant contenu du calvados pendant 6 mois. Ainsi, les arômes rares sont libérés faisant de ce gin un spiritueux particulier.