Arabica ou Robusta : quelles différences existe-t-il entre ces deux variétés de café ?

Le goût et la saveur sont les qualités recherchées dans un bon café chaud. Des cafés, il en existe plusieurs. Mais les plus répandus sur le marché sont l’arabica et le robusta. Malgré leur appartenance à la même famille, ces deux variétés de café ont chacune des caractéristiques spécifiques. 

L’Arabica et le robusta deux variétés de café

Le café est une boisson généralement servie dans une tasse, de préférence à chaud. Le goût et la saveur sont ses qualités les plus appréciées. Il en existe plusieurs variétés, dont l’arabica et le robusta. Considéré comme le café le plus consommé, l’arabica se spécifie grâce à son aspect unique, mais surtout par son goût et son arôme léger. Le robusta quant à lui offre un goût fort, plus corsé et parfaitement adapté aux amoureux du café noir bien prononcé. 

Les deux variétés ont chacune leurs qualités. Toutefois, il est possible d’apprécier les saveurs qu’ils offrent et de changer de penchant en fonction de l’expression voulue. Parfois, le mélange est fait entre les deux variétés pour profiter des qualités de l’un afin d’obtenir un goût particulier.

 

Tasse de cafe

 

Les caractéristiques du Robusta

Le café robusta est une plante d’origine africaine. Il est souvent trouvé dans certaines régions de la Côte-d’Ivoire et parfois dans les forêts congolaises. Le robusta n’a pas de contrainte environnementale. Il pousse aisément dans les plaines à une altitude normale (0 à 800 m) et s’adapte facilement aux climats difficiles. Son taux de caféine est de 3% soit deux fois celui de l’Arabica.

Les grains d’un robusta sont petits et ronds, mais de couleurs jaune et brun. Souvent demandé pour son goût prononcé et son amertume, le café robusta offre en bouche une nette prononciation de goût et de saveur. Pour un amateur de café, il lui sera facile de distinguer un café robusta des autres cafés. Le café robusta est pour ainsi dire le meilleur café en grain, selon la préférence de certains consommateurs. Toutes ses caractéristiques sont bien détaillées sur ce site

Les caractéristiques de l’Arabica

Grâce à ses origines éthiopiennes, l’Arabica est un caféier qui pousse essentiellement dans les régions à haute altitude. C’est une espèce qui se développe et s’épanouit lorsqu’il est cultivé dans un climat doux et humide. Mais surtout, la présence d’autres arbres lui fournissant assez d’ombre augmente ses facultés de production. Particulièrement faible en caféine soit un taux de 1.5%, il est très apprécié dans le monde. 

L’Arabica est connu pour sa fragilité, mais cela n’empiète pas sur la qualité de son café. D’un aspect ovale, son grain est parfois de couleur jaune, violette ou rouge. Le café Arabica offre en bouche un goût moins prononcé, léger et doux, le tout surplombé par un arôme légèrement fin. Il est donc très facile de reconnaître ce café à la vue, au toucher et au goût. Pour certains, ce café est la meilleure marque de café au monde. 

Le café arabica et le café robusta sont, malgré leurs nombreuses diversités, l’une des meilleures marques de café proposé sur le marché.