Quelle est la spécificité de la lame de Damas ?

Originaire de l’atelier médiéval de Damas, la lame de Damas est l’une des armements de guerre ayant beaucoup marqué l’histoire du monde et de l’Europe. Elle s’obtient grâce à un alliage entre les métaux comme le nickel, le fer et l’acier. Découvrez les principales caractéristiques qui font de la lame de Damas un objet spécial. 

L’esthétique

La lame Damas possède un design épuré qui en fait beaucoup plus une œuvre d’art qu’une lame. Elle est généralement ornée de motifs variés comme les spirales, l’eau, les vagues, etc. Sublimez vos couverts lors d’un repas que vous offrez chez vous en optant pour un couteau Santoku Damas doté de cette lame. Si vous êtes un collectionneur de lames d’exception, vous devez absolument posséder un couteau Santoku Damas à exposer à vos invités. Vous trouverez à cet effet sur lames-damas.com, des modèles très esthétiques de couteau japonais Santoku.

La durabilité

La lame Damas est très réputée pour sa grande résistance qui la rend durable dans le temps. En effet, elle est généralement conçue pour résister à toutes sortes d’usures causées par les chocs, l’humidité, les impuretés, les tâches, etc. Ce critère justifie le choix de la lame de Damas pour le couteau japonais Santoku. Pour assurer cette résistance, la lame est composée d’une structure à plusieurs plis distincts. 

La continuité de la tranche

Le bord d’une lame de couteau japonnais Santoku tel que : Santoku Damas demeure aiguisé pendant longtemps. Ceci s’explique par la parfaite composition de métaux dont elle jouit et qui crée des micro-serrations. L’importance de ces dernières permet de réduire de manière considérable le temps que prend la lame d’un couteau Santoku à s’affûter. 

L’absence de poches d’air

La lame Damas tient aussi sa spécificité du procédé de forgeage par lequel on le conçoit. Celui-ci consiste en effet à sceller les joints, pour qu’il n’y ait ni bulles d’air ou poches d’air qui y demeure. C’est ce critère qui permet à lame Damas d’avoir une structure assez ferme sur tout son ensemble.